Préparation du sol pour les petits fruits

Après le débroussaillage, il faut préparer le sol pour les premières plantations de petits fruits. Avec le motoculteur de la ferme de Montgardier et pas mal d'huile de coude, on arrive à faire des rangs même avec un peu de pente.


La première parcelle test sera au Fujaret, à 850m d'altitude. Le motoculteur permet de retourner la terre sur les premiers centimètres pour l'ameublir, retirer les mauvaises herbes et faciliter les plantations. Malgré quelques cailloux, la terre a l'air plutôt bonne. Les terrains sont assez acides, ce qui fera bien l'affaire des petits fruits, du moins on l'espère !






Ensuite, c'est la mission fumier ! On va en récupérer sur une ferme voisine qui a du surplus, c'est du fumier bio d'un élevage de chèvres. On charge et on décharge la remorque à la main (le tracteur n'est pas encore arrivé!), puis on le dispose par petits tas à la brouette avant de l'étaler au rateau. Après une bonne suée et pas mal de courbatures dans les bras, on termine enfin ! Merci à Yann pour le gros coup de main et le soutien mental pour conduire la remorque pleine à craquer sur le chemin d'accès compliqué...




12 vues

400 chemin de Montperret

38410 Vaulnaveys le Haut

Suivez les nouvelles

de la ferme !

contact labermotine