Une saison qui se termine plus tôt que prévu.. fin des marchés, mais encore quelques jours de vente à la ferme !
Après cette belle matinée de vente à la ferme autour de la viande de porc qui a encore cruellement manqué (nous vous donnons d'ailleurs RDV le samedi 9 novembre pour la vente de viande, salaisons, terrines et l'apéro traditionnel de fin de saison), il est temps de vous donner quelques nouvelles de la ferme.
Beaucoup d'entre vous le savent déjà, nous sommes fortement impactés depuis un mois déjà par la Fièvre Catarrhale Ovine sur le troupeau de brebis, comme de nombreux élevages d'ici ou d'ailleurs. Cette maladie transmise par un virus qui se diffuse via les moucherons s'est propagée très rapidement sur le département et nous n'avons pas été épargnés. Ce virus n'a pas réellement de soin efficace : à ce jour, nous avons perdu près d'une trentaine de brebis. L'arrivée de l'automne devrait nous aider à le dissiper, les moucherons étant moins nombreux et moins actifs avec la baisse des températures. Ce virus n'est heureusement pas transmissible à l'homme et aucunement dangereux pour la viande ou le lait.
Si notre saison laitière touche à sa fin (nous arrêtons la traite généralement à la mi-octobre), celle-ci est largement précipitée. Nous n'avons quasiment plus de lait. Nous avons déjà arrêté de livrer tous nos magasins depuis quelques semaines pour garder le maximum de produits pour la vente directe. Nous sommes maintenant contraints d'arrêter les marchés pour cette année. Seule la vente à la ferme reste ouverte au moins jusqu'à la semaine prochaine. Nous avons encore quelques laitages, profitez en ! Il reste aussi des confitures, des glaces, des savons, de la tomme,...
Et pour la suite? ? Il est trop tôt pour le savoir. Seule certitude, la reproduction qui démarre habituellement mi-septembre chez nous est déjà incertaine puisque nous n'avons qu'un bélier encore vaillant avec une conséquence directe sur la fertilité. Si pas d'agneau, pas de lait. Nous n'avons pas d'autre choix que de reconstituer un troupeau pour l'année prochaine, nous attendons encore des réponses pour racheter des brebis pleines. Nous lancerons certainement un financement participatif et solidaire pour nous aider à surmonter cette épreuve. Nous continuons d'y croire, nous continuons d'avoir envie de vous proposer nos produits. On ne va quand même pas se laisser mettre KO par un moucheron !
A très vite pour de meilleures nouvelles on l'espère ;)
Dès que le financement participatif est mis en place, tiensmoi au courant Charlotte. Je m'en ferai largement l'écho au marché et ailleurs. Courage. Joëlle
bonjour à tous les deux
tout d abord bon courage
n hésitez pas à demander de l'aide sous toutes ses formes
amicalement
Françoise et Patrick
Bonjour Charlotte et Guillaume,
De tout cœur avec vous dans cette épreuve et prête à vous aider, de toutes les manières possibles (j'ai plus de disponibilités cette année alors n'hésitez pas à me solliciter) à en sortir!!!
Votre sens de l'accueil et la qualité de vos produits font que nous ne pouvons plus nous passer de La Bermotine...
Bien amicalement,
Colette