L'équipe

Guillaume

Lui c’est Guillaume.

Toujours le sourire, toujours le petit mot pour rire. Sérieux sans se prendre au sérieux qu’il disait ! Eleveur passionné depuis une enfance passée à trainer ses bottes dans les fermes normandes, il a d’abord acquis son expérience en vaches laitières sur une ferme emblématique de Belledonne, la ferme Cochet à Herbeys ;

 

Palais averti et ventre solide, il aime faire partager le goût des « produits de la terre ». Ingénieur reconverti, il a développé une sévère allergie aux démarches administratives.

Il aime :

les piquets bien alignés,

s’assoir pour contempler les brebis broutant une herbe bien fraiche, fabriquer la tomme,

s’accorder une petite pause au soleil dans le hamac

Les agneaux

Eux ce sont les agneaux. Ils restent un mois et demi sous la mère après la naissance avant de passer à l’herbe.

Les femelles (agnelles) sont élevées sur la ferme pour atteindre l’objectif de taille du troupeau (80 brebis) et renouveler les brebis qui ont plusieurs années de lactation derrière elles. Les mâles sont élevés quelques mois avant d’être vendus en colis.

Et aussi...

Et bien sûr, autour de nous, il y a nos familles, nos amis, sans qui nous aurions bien du mal à réaliser ce projet un peu fou !

Les brebis

Et elles, ce sont nos 80 brebis. Tsunami, Rebelle, Chocolate,… Elles ont chacune leur petit nom et leur caractère. Ce sont des brebis de race Lacaune, typiques de la région des Grands Causses.

 

Sur notre ferme, les brebis sont mises au bélier en octobre pour des mises bas au mois de mars. Elles ont en général un agneau voire 2, qui nous permettent d’avoir du lait pendant 6 mois.

 

Elles se nourrissent principalement d’herbe (pâturage aux beaux jours et foin en hiver) et nous complétons avec de l’orge bio quand elles en ont besoin.

Anatole et Otaf

Eux, ce sont Anatole et Otaf, les chiens de la ferme.

Anatole est un patou croisé berger d’Anatolie, qui passe ses journées dans les champs pour protéger le troupeau et prévenir en cas de danger.

Otaf, c’est un border colie croisé berger de crop qui nous aide à conduire le troupeau.

Charlotte

Elle c’est Charlotte.

Elle est rigolote. Mais pas que !

 

C'est la régionale de l'étape. Mettez une famille nombreuse (3 sœurs !) et  quelques origines bretonnes et vous comprendrez son caractère bien "trempé".

 

Après avoir fait la promotion de la science dans les quartiers, des études de langues, un master agricole, des voyages, principalement en Amérique du Sud, elle s'est réancrée sur le territoire. Elle s'est prise d'une profonde affection pour Belledonne après avoir arpenté les fermes du massif en tant qu'animatrice de l'ADABEL.

 

Elle aime :

tout le monde ou presque, le collectif,

que ça avance,

la nature, ses lumières, ses saisons,

le végétal et paradoxalement elle adore désherber,

les yaourts à la crème de marron,

les manœuvres de remorque,

Maitre Gim's et Aya Nakamura

Les cochons

Et enfin, eux ce sont les cochons. Zeppelin est une femelle de race Duroc et Polo est un mâle de race Largewhite. Ils se nourrissent du petit lait issu de la fromagerie.

 

Elevés en plein air, ils profitent d’un habitat insolite pour s’abriter quand ils en ont besoin. Renouvelés chaque année, les porcs viennent aussi compléter la gamme de produits proposés sur la ferme.

400 chemin de Montperret

38410 Vaulnaveys le Haut

Suivez les nouvelles

de la ferme !

contact labermotine