printemps

Au printemps, c’est la naissance des agneaux. Les brebis mettent bas après 5 mois de gestation. En moyenne, il y a 1,2 agneau par brebis, ce qui veut dire que si il y a souvent un agneau par mère, les jumeaux ne sont pas rares. Les agnelages se passent au chaud dans la bergerie. Les agneaux restent environ un mois sous leur mère pour profiter du lait, puis rejoignent les champs pour y manger leur premiers brins d’herbe.

C'est aussi la saison de la remise en état des parcs après l’hiver (clôtures, évacuation des bois,…). Puis vient le redémarrage de la traite, une fois par jour au début puis 2 fois par jour quand les agneaux sont sevrés. Qui dit traite dit lait à transformer pour fabriquer des fromages et yaourts et reprise du marché et des livraisons pour vendre nos produits.

Côté petits fruits, c’est la saison du désherbage pour laisser les jeunes pousses s’épanouir et profiter de l’eau et du soleil.

ETE

En été, la traite, la transformation du lait et la vente se poursuivent.

 

Il faut conduire le troupeau au pré chaque jour et changer régulièrement de parc en fonction de la quantité d’herbe disponible. La partie la plus plate de nos parcelles est fauchée pour avoir un peu de foin.

C’est aussi la saison des récoltes pour les petits fruits. Cassis, groseilles, mûres, framboises, myrtilles,.. Il faut récolter les fruits à mesure de leur maturité, plusieurs fois par semaine.

Une partie des fruits est vendue en frais et le reste est réservé à la transformation en coulis, sirops et confitures.

automne

L’automne signe la fin de la période de lactation des brebis, qui dure environ 6 à 8 mois. Les brebis sont taries petit à petit.

 

Commence alors le temps du débroussaillage, de l’entretien des parcelles, des réparations de matériel,…

 

Les brebis sont mises au bélier en octobre pour des agnelages en mars.

 

C’est la saison de la taille pour les arbustes fruitiers.

HIVER

L’hiver est une période plus calme sur la ferme, qui permet de recharger un peu les batteries, de se former, de rattraper le retard qu’on a pris sur un tas de choses et notamment sur l'administratif...

 

C’est aussi la bonne saison pour transformer les petits fruits en coulis, confitures et sirops.

La surveillance du troupeau est essentielle pour veiller au bon déroulement de la gestation et préparer au mieux les naissances.

Bon hiver éloigne la misère !!!