Le printemps, c'est maintenant !

Mis à jour : mars 28

Cette fois ça y est, on en est sûr, il n'y a pas eu d'hiver ou presque et le printemps est là et bien là, bien installé. La végétation démarre, nos petits fruits se réveillent, l'herbe commence à largement pointer le bout de son nez sur certaines parcelles.


Alors on y va, on attaque pour de vrai la saison 2020. Les agnelages ont commencé début mars et nous avons déjà eu une petite cinquantaine de naissances. Pour l'instant, tout se passe bien, nous sommes surpris par la quantité de jumeaux. Nous espérions une centaines d'agneaux et agnelles cette année, ça devrait le faire. Du coup, nous avons offert un nouveau doudou à tous ces petits : Meeko. C'est notre nouveau patou, avec Anatole, il assurera la protection de nos bêtes contre les prédateurs quand il sera grand. Difficile d'imaginer aujourd'hui qu'il puisse un jour faire peur à une mouche mais on y croit !



Nous sommes à fond déjà : chaque jour des clôtures, des clôtures, des clôtures (on a déjà planté 700 piquets depuis la création de la ferme, 800 autres sont arrivés hier, le pal de fer et la masse n'ont qu'à bien se tenir !). La salle de traite a été remise en état, la fromagerie va suivre dans la foulée, et nous avons reconfiguré le tunnel pour nous permettre d'accueillir tout le monde dans les meilleures conditions. Nous réactivons petit à petit notre réseau de vente.




Hier nous avons fait la première traite de la saison.




Nous lançons également une collecte pour nous aider un peu financièrement. Derrière les belles images et le "romantisme" de la ferme se cache toujours la réalité économique. Si ce métier relève de la passion, il doit quand même nous faire vivre. Nos investissements sont lourds et le jeu des subventions quoiqu'incontournable nous met dans une situation difficile en terme de trésorerie. Nous avons décidé de lancer une collecte sur Miimosa, plateforme de finance participative, pour nous aider à financer la fin de la constitution de notre cheptel, l'extension de notre fromagerie et une partie de notre réseau d'irrigation des petits fruits et du réseau d'abreuvement de nos bêtes.


http://miimosa.com/fr/projects/des-brebis-des-petits-fruits-la-belle-vie?l=fr


Merci à tous de votre soutien !

400 chemin de Montperret

38410 Vaulnaveys le Haut

Suivez les nouvelles

de la ferme !

contact labermotine